Trottinettes électriques homologuées pour la Suisse

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Trottinette électrique = Cyclomoteur léger

En Suisse, l’ordonnance 741.41 pose le cadre légal concernant les exigences techniques requises pour les tous les véhicules routiers (OETV).

La liste des principales prescriptions concernant l’admission et l’utilisation des cyclomoteurs, vélos électriques lents, trottinettes électriques et vélos-taxis électriques est disponible au lien suivant (état au 01.02.2019): Prescriptions de l'OFROU (Office fédéral des routes).

Les trottinettes électriques sont assimilées à la catégorie des cyclomoteurs légers dans la mesure où les conditions relatives à la puissance et à l’équipement sont respectées (Art. 18, let. b OETV). Une réception par type est non requise pour cette catégorie, mais des prescriptions sont à respecter. A noter que parler d'homologation est un abus de langage, mais ça permet d'être vite compris par le public.

Ainsi, pour les trottinettes électriques, les principales prescriptions Suisses sont les suivantes:

  • Puissance totale du/des moteur/s: max. 500 W (art. 18, let. b, OETV)

  • Vitesse maximale sans assistance au pédalage: 20 km/h

  • Freins : deux, sur des roues séparées

  • Eclairage : dirigé vers l’avant et vers l’arrière

Comment rouler avec ma trottinette en Suisse?

  • Un permis de conduire de catégorie M est requis pour les conducteurs de 14 à 16 ans. Aucun permis n'est requis dès 16 ans.

  • Les aires de circulation et les règles de la circulation routière sont les mêmes que pour les cycles.

  • L'utilisation d’une piste cyclable est obligatoire.

  • La circulation en cas d’interdiction aux cyclomoteurs est autorisée.

  • Il est fermement interdit de se déplacer sur les trottoirs.

  • Un casque est non requis mais recommandé.

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Quelle est l'avis de Mobygo quant à une législation future?

Mobygo est pour une discipline accrue quant à la conduite et l'identification des trottinettes électriques.

De nombreux comportements de conducteurs sont irresponsables et mettent en danger leur propre personne et d'autres gens dans la circulation ou les piétons. Une discipline accrue permettrait de contenir ces comportements parfois dangereux. Il en va aussi de la réputation générale des conducteurs de trottinettes électriques.

Le port du casque est vu comme un élément essentiel pour Mobygo. Il pourrait être rendu obligatoire afin d'assurer les conducteurs en cas de chute ou d'accident.

Une meilleure identification des trottinettes électriques serait la bienvenue. Une plaque de contrôle permettrait d'identifier les propriétaires et de responsabiliser les gens.

Si toutes ces mesures pouvaient être mises en place, Mobygo serait pour une vitesse maximale autorisée plus élevée que l'actuelle. Une vitesse de 25km/h, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européens, serait déjà un bon compromis.

Mobygo serait aussi d'avis d'augmenter la puissance maximale des trottinettes électriques. Nous constatons en effet qu'une puissance de 500 Watt est parfois insuffisante à atteindre une vitesse fluide sur la route. C'est le cas des personnes en surpoids et/ou lors de grandes montées.

En suivant ces adaptations, on peut se poser si il faudrait créer une nouvelle catégorie de véhicules comme en France par exemple.

A noter que ce n'est que notre avis et que ça n'engage que nous!